Les aliments inventés en Suisse

Posted on janvier 4, 2021 in Histoire by Damien

Plus que du fromage et du chocolat

La plupart des gens pensent au fromage et au chocolat lorsqu’ils pensent à un voyage en Suisse, mais vous pourriez apprécier de découvrir d’autres plats uniques à la Suisse. La cuisine suisse s’inspire des cuisines allemande, française et italienne, mais celles-ci ont certainement créé des spécialités typiquement suisses.

Fondue au fromage

C’est probablement le plus célèbre des aliments suisses. Il s’agit d’un pot de fromage fondu (gruyère et emmental) et d’autres ingrédients, tels que de l’ail, du vin blanc, un peu de farine de maïs / fécule de maïs et souvent du kirsch (eau-de-vie de cerise), servis à table dans un pot en céramique spécial appelé caquelon. Il est muni d’un petit brûleur en dessous pour maintenir la fondue à une température constante. Vous lancez de petits cubes de pain sur des fourchettes à long manche et vous les trempez dans le fromage chaud. Il existe différentes variantes de fondue au fromage selon la région de Suisse où vous vous trouvez. Veillez donc à ce que, où que vous vous rendiez, vous fassiez l’expérience de cette importante tradition culinaire suisse.

Raclette

Voici un autre plat traditionnel suisse. La raclette est le nom d’un fromage suisse fabriqué à partir de lait de vache (légèrement noiseté, et un peu comme le Gruyère) mais c’est aussi le nom d’un plat très populaire. Ce repas est préparé en mettant des tranches de fromage sur un grill à raclette où le fromage est fondu et accompagné de petites pommes de terre cuites dans leur peau, de légumes, de charcuterie, de cornichons et d’oignons marinés, et de pain.

Rösti

Le rösti est un plat de pommes de terre qui ressemble aux pommes de terre rissolées américaines. Les pommes de terre râpées sont frites en galettes rondes dans une poêle et elles sont croustillantes à l’extérieur et molles à l’intérieur. On ajoute parfois du bacon, de l’oignon, du fromage – et même des pommes – au mélange. Mangez-le en accompagnement d’œufs frits et d’épinards ou avec une chair à saucisse appelée fleischkäse. À l’origine, on le mangeait au petit déjeuner, mais aujourd’hui, on le trouve partout en Suisse et il est considéré comme un plat national.

Älplermagronen

Älplermagronen est un macaroni au fromage suisse qui est créé en combinant du lait/crème, du fromage, des macaronis, des pommes de terre, des oignons et des pommes ! Aujourd’hui, l’Älplermagronen est fait de pâtes aux œufs, de préférence de formes courtes et épaisses, comme les penne. Elle est souvent servie avec une garniture de compote de pommes fraîchement préparée.

Geschnetzeltes de Zurich

Cela se traduit par « viande découpée à la zurichoise », mais si vous le voyez sur un menu en Suisse, le plat sera préparé avec des lanières de veau (viande de veau) et parfois du foie de veau. Il est composé de petits morceaux de veau cuits dans une sauce crémeuse aux champignons et au vin blanc et est généralement consommé avec des nouilles ou du riz.

Birchermuesli

Le birchermuesli est un plat de petit déjeuner populaire à base de flocons d’avoine crus et d’autres ingrédients, notamment des céréales, des fruits frais ou secs, des graines et des noix, mélangés à du lait, du lait de soja et du yaourt ou du jus de fruit. Il a été mis au point vers 1900 par le médecin suisse Maximilian Bircher-Benner pour les patients de son hôpital. Le muesli est disponible sous forme sèche, prêt à l’emploi ou frais et, en Suisse, il est également consommé comme plat du soir léger.

Cubes de bouillon

Les bouillons cubes, également connus sous le nom de Maggi, ont été inventés en Suisse vers 1886 par un Suisse allemand nommé Julius Maggi. Le bouillon en cube contient une petite proportion d’extrait de viande. C’était l’un des premiers aliments industriels produits en masse, destiné à donner un goût plus prononcé aux ragoûts et aux soupes pour les ouvriers d’usine qui n’avaient pas beaucoup d’argent pour la viande ! Aujourd’hui, il est devenu une marque mondiale et est adopté dans le monde entier pour la cuisine.

Chocolat suisse

On peut dire que le chocolat – du moins la douce et délicieuse confiserie que nous connaissons et aimons aujourd’hui – a été inventé en Suisse. Daniel Peter, gendre de François-Louis Cailler, a eu l’idée d’ajouter du lait au chocolat pour réduire les coûts et le rendre plus appétissant. Son voisin, Henri Nestlé, s’est spécialisé dans le lait condensé, et ensemble ils ont développé le lait en 1875. La Suisse a le taux de consommation de chocolat par habitant le plus élevé du monde (25,6 livres par an). Et même aujourd’hui, la majeure partie du chocolat suisse est consommée par les Suisses eux-mêmes (54% en 2000). Les Suisses produisent environ 150 000 tonnes de chocolat par an.

Meringues

Ces pâtisseries délicates et aériennes sont fabriquées à partir de blancs d’œufs et de sucre. C’est un dessert populaire dans la région fribourgeoise où il est associé à la double crème de Gruyères en pâte épaisse. Selon Myswitzerland.com, la pâtisserie a été inventée vers 1600, et l’un de ses plus grands fans aurait été le roi de France Louis XV, qui a donc baptisé la meringue « baiser ».

Bündnernusstorte

Le Bundnernusstorte est une savoureuse pâte caramélisée fourrée aux noix, originaire du canton des Grisons. Il est fabriqué à partir d’une recette de base de pâte brisée faite de farine, de sucre, d’œufs, de beurre et de sel avec une garniture de sucre caramélisé, de crème et de noix hachées, généralement des noix. Les Suisses apprécient de manger un morceau de ce riche dessert avec une tasse de café ou de thé.

Absinthe

L’absinthe, également connue sous le nom de Fée verte, est une boisson spiritueuse très puissante (jusqu’à 72 % d’alcool) qui est fabriquée à partir d’absinthe et d’anis. Elle est devenue populaire dans les cercles bohémiens de Paris à la fin du XIXe siècle avant d’être interdite en Suisse en 1908. Cette interdiction a été annulée en 2005 et la production et la consommation d’absinthe sont désormais légales en Suisse.

Zopf

Le Zopf est le pain blanc mou le plus populaire et le plus délicieux fabriqué en Suisse. La pâte est faite de farine blanche, de lait, d’œufs, de beurre et de levure, tressée en une tresse puis badigeonnée de jaune d’œuf avant la cuisson. Il est traditionnellement consommé le dimanche matin.

Transformation et conditionnement des aliments

La Suisse abrite également Nestlé, l’une des plus grandes entreprises alimentaires du monde, et la transformation et la distribution des aliments constituent une part importante de la culture et de l’économie suisses. Même les méthodes d’emballage des aliments que nous considérons comme allant de soi ont été inventées en Suisse. La cellophane a été inventée en Suisse en 1908 et a été largement utilisée comme emballage alimentaire pendant la plus grande partie du siècle dernier. Aujourd’hui encore, de nombreux emballeurs préfèrent la cellophane, car elle est à base de cellulose et biodégradable. La feuille d’aluminium a été fabriquée pour la première fois en Suisse et est rapidement devenue l’emballage de choix pour le chocolat.

Si vous êtes passionné par la nourriture suisse et que vous souhaitez vous immerger dans les magnifiques paysages des Alpes suisses, nous avons un circuit qui vous conviendra parfaitement : Le circuit alimentaire d’inspiration allemande et notre circuit alimentaire d’inspiration française.

Comments on 'Les aliments inventés en Suisse' (0)

Comments are closed.